Categorie planetubuntu > L'interface sous ubuntu un choix difficile

L'interface sous ubuntu un choix difficile

2012-08-07

Sous windows et mac, on se pose pas la question en choisissant l'un ou l'autre des os, l'interface est imposé, bien sur on peut en cherchant un peu sur le net trouver des pseudos alternatives comme line step...enfin selon la version d'ubuntu choisi, on a par défaut unity, xfce, kde ou lxde.Dans ce post je vais vous exposer les principaux environnements de bureaux que j'ai pu tester avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Gnome 2

Gnome 2, l'ancien environnement de bureau préféré d'ubuntu (remplacé depuis par unity) est un bureau paramétrable un peu lourd pour certains.

Cet environnement utilise :

  • gnome-panel comme panel
  • nautilus comme gestionnaire de fichiers
  • gnome-terminal comme terminal
  • gtk comme librairie graphique
Les avantages

Anciennement intégré dans de nombreuses distributions comme ubuntu (jusqu'à la version 11.04), fedora... ainsi que sur les dérivés linux Mint par exemple.
Un environnement complet, on trouve facilement ses marques, ses paramétrages... deux panels la plupart du temps l'un en haut hébergeant les menus, horloge et les notifications et l'autre le gestionnaire de taches, le bouton pour afficher le bureau.
Nautilus, son explorateur de fichiers pèse également dans la balance en sa faveur: un soft très complet et, grâce à nautilus-action/script extensible.

Les inconvénients

Personnellement je trouve gnome un peu lourd de base pour le rendu visuel, on peut activer (si le driver de sa carte graphique le permet) des effets visuels "eye candy", je trouve également qu'il lui manque quelques fonctionnalités comme le fait de pouvoir forcer le démarrage d'une application sur un bureau particulier.
Il est également assez long à démarrer.
Et last but not least : gnome étant passé à gnome 3, on ne sait combien de temps sera supporté gnome 2, donc autant se tourner vers un autre gestionnaire, voir un fork si on est vraiment attaché à gnome 2 (Mate par exemple)

Unity (2d)

Version light du nouvel environnement d'Ubuntu: Unity, on peut découvrir dans unity une nouvel approche du bureau basé sur les activités, un dock d'applications permanent sur la gauche gérant à la manière du dock Os X à la fois un lanceur d'application mais aussi les applications ouvertes.
Ce dock est une fusion du gestionnaire de tache et d'un lanceur d'application.
Un deuxième changement de philosophie: les menus des applications sont unifiés dans la barre du haut, un autre clin d'oeil à Mac Os X. Une idée qui fait gagner de la place, mais toutes les applications n'incluent pas encore cette fonctionnalité...

Cet environnement utilise:

  • nautilus comme gestionnaire de fichiers
  • gnome-terminal comme terminal
  • gtk+ comme librairie graphique
Les avantages

Une interface plutôt convivial, un gain de place dû à cette "unification du menu" des applications.
J'aime bien également ce dock d'applications situés à gauche mixant barre de lancement et gestionnaires des taches à la Mac OsX

Les inconvénients

La lourdeur, le manque de réactivité de l'interface. J'utilise beaucoup mes versions de linux en machine virtuelle, et unity 2d est un peu lent, ce n'est pas agréable.
Le manque de personnalisation du dock plaide également en sa défaveur, même si on a pu trouver peu de temps après le lancement d'Ubuntu 11.04 des tutoriaux pour bidouiller celui-ci. Ça devrait être intégré de base :( .

KDE 4

Utilisé par défaut par les distributions Kubuntu, openSuse et mandriva/mageia, cet environnement est très léché, un grand soin est porté à l'esthetique et la coherence visuel de l'ensemble.
Il faut bien différencier KDE 3 et KDE 4: ils n'utilisent pas les mêmes librairies et ils n'ont pas du tout le même graphisme

Il utilise

  • kwin comme gestionnaire de fenêtres
  • dolphin comme gestionnaire de fichiers
  • konsole comme terminal
  • GT4 comme librairie graphique
Les avantages

La première fois que j'ai utilisé KDE 4, ça m'a réconcilie avec KDE, j'ai eu le plaisir de découvrir une interface soignée, un style à part et très agréable.
Cet environnement est parmi les plus paramétrable, il regroupe beaucoup de fonctionnalités très pratiques comme le fait de mettre une fenêtre en haut de l'écran pour la maximiser, à gauche/droite pour diviser sa largeur de moitié (comme sous windows seven).
Dolphin est un bon gestionnaire de fichier qui propose un mode d'exploration que j'adore: le mode profondeur que l'on peut retrouver sur mac osX avec son Finder: très pratique de naviguer en mode colonne, on avance dans l'arborescence en allant de gauche à droite.

Les inconvénients

Le temps de chargement du bureau est un inconvénient majeure: on attend que l'os charge, ensuite on tape son login/pass et on attend la encore que le bureau se charge...

Lxde

Un environnement de bureau très léger utilisant des variantes light

Il utilise

  • openbox comme gestionnaire de fenêtres
  • pcmanfm comme gestionnaire de fichiers
  • lxterminal comme terminal
  • gtk comme librairie graphique
Les avantages

Un bureau des plus léger, ayant choisi des applications tout aussi légère de son gestionnaire de fichier pcmanfm (on ne peu plus rapide) à son terminal Lxterminal, toutes les applications incluses sont des version light de leur pendant gnomesque/kdeesque

Les inconvénients

Des applications légères/réactives c'est bien, mais il leur manque trop de fonctionnalités: pcmanfm est certes très rapide, mais aussi trop léger en fonctionnalité: abscence d'emblème par exemple, choix dans l'affichage des icônes très limité
Le temps de chargement du bureau pourtant très léger est un peu plus long comparé à Openbox seul.
La faute apparemment a quelques services lancés au démarrage, notamment la fonction desktop de pcmanfm :(

Openbox seul

On arrive là, à la fois sur le plus légér mais également le plus difficile à mettre en place.
Openbox est un gestionnaire de fenêtres très rapide et très paramétrable.
Mais Openbox n'est qu'un gestionnaire de fenêtre, il n'a donc pas de gestionnaire de fichiers/panel/bureau... attaché ou autre application de bureau

Il utilisera ce que bon vous semble, à vous d'y installer panel, gestionnaire de bureau....

Les avantages

Un bureau des plus léger, à paramétrer comme bon vous semble, à la manière des legos: construisez votre bureau ;)

Les inconvénients

Il faut mettre les mains à la patte, paramétrer les divers fichiers de configuration (rien de compliqué). Il faut prendre un peu de temps pour avoir un bureau totalement fonctionnel ;)
Par exemple une chose toute bête manquant est un centre de contrôle des différents paramètres de l'OS (choix imprimante, résolution écran ...)

Xfce

Cet environnement, très compatible avec les éléments gnome, le tout, en plus léger. On peut par exemple installer des applets gnome 2 dans la barre xfce panel.

Un environnement de bureau très léger utilisant

  • Xfwm4 comme gestionnaire de fenêtres
  • thunar comme gestionnaire de fichiers
  • xfce-terminal comme terminal
  • gtk comme librairie graphique
Les avantages

Je conseille Xfce à ceux qui aiment gnome 2 mais le trouve trop lourd, on peut en effet utiliser facilement/naturellement les applications gnomesque (utilisant gtk/gtk+).

Les inconvénients

Je ne trouve qu'un seul inconvénient: l'absence native de la possibilité de forcer une application a s'ouvrir dans un bureau défini (comme sous openbox par exple)
Je conseille donc de remplacer le gestionnaire de fenêtre Xfwm4 par Openbox pour pallier à ce problème :)

Commentaires

comments powered by Disqus