Categorie planetubuntu > Une installation xubuntu aux ptits oignons

Une installation xubuntu aux ptits oignons

2011-09-01

Mon installation du manchot un peu particulière: une xubuntu legerement modifiée à ma sauce.
Au menu:
La version xfce d'ubuntu (n'ayant acroché ni à unity ni à gnome 3)Openbox comme gestionnaire de fenêtres (j'explique apres pourquoi)Deux panels configurés en bas (menu,gestionnaire de taches, notifications,horloge...) et à gauche le lanceur d'applications

Introduction

Déçu par les nouveaux bureaux "next gen" unity et gnome 3, je me suis d'abord mis en quête d'un bureau très fonctionnel très riche : KDE.Un bureau très riche en fonctionnalités:

  • on peut paramétrer des widgets sur le bureau
  • on peut forcer des applications à s'ouvrir sur des bureaux définis,
  • un menu démarrer très complet (favoris, groupement par catégorie, champ de recherche...)

Et ceci en plus dÂÂÂêtre joli. Le problème, va se poser petit à petit: sa lourdeur (même après avoir désactiver nepomuk et autres services gourmand tournant en background), ainsi que quelques bugs graphiques persistants au niveau du menu kickoff/barre des taches.
Bref il me fallait trouver un juste milieu entre un bureau fonctionnel et assez léger pour qu'il se fasse oublier à l'utilisation.

Mon manchot modifié

GNU/Linux propose énormément de choix concernant le gestionnaire de fenêtres, de fichiers, bureaux ... .
Chaque distribution propose son menu (gnome/metacity/nautilus, kde/kwin/dolphin,xfce/xfwm4/thunar,lxde/openbox/pcmanfm...) mais personnellement j'ai opté pour une Xubuntu dont j'ai modifié le gestionnaire de fenêtre pour openbox afin d'obtenir une version légère, réactive et épuré...
Si j'ai remplacé xfwm4 par openbox c'est pour permettre deux choses:

  • Pouvoir forcer une application à s'ouvrir sur un bureau*
  • Garder les applications à leur place*
*Par exemple mon application Mail s'ouvre toujours dans le dernier bureau, comme mon agrégateur RSS, ce sont pour moi des applications qui tournent en background et que je préfère avoir sur un autre bureau, de préférence le dernier.*Par exemple, liferea (lecteur RSS) ouvert sur le bureau 4, on clique sur un lien pour l'ouvrir dans le navigateur ouvert dans le premier bureau, le lien s'ouvre bien dans le Firefox du premier bureau. Avec xfwm4, la même action ramène le firefox (avec ses onglets ouverts) dans le bureau 4 :(

Deux applications pour améliorer votre confort

J'ai découvert avec bohneur les applications clipman et synapse

Clipman-plugin est un gestionnaire de presse papier (un équivalent est présent dans KDE), ca permet de jongler avec ses "copiers coller" et à l'usage c'est un vrai bonheur: vous avez besoin de copier une variable/un texte mais vous avez aussi besoin de copier une url/un mot de passe: plutot que d'avoir à switcher entre les applications pour refaire un copier coller, vous faites une seule fois une copie de ce que vous avez besoin, puis, via clipman vous indiquez quel presse papier utiliser :)

Plus d'infos sur clipman

Synapse est un lanceur sémantique: il permet en tapant quelques lettres de pouvoir au choix lancer une application, ouvrir un document, une adresse web... et ceci en étant très léger.

D'une simple combinaison de touche ctrl + espace la fenêtre apparait avec le focus, plus qu'a taper les quelques lettres suivi d'entrée pour valider, très utile pour lancer les applications :)

Plus d'infos sur synapse

Le résultat

On obtient ainsi un bureau très léger, fonctionnel ainsi que la possibilité de choisir pour chaque application de l'assigner à un bureau.En somme un bureau qui fait ce qu'on lui demande en étant productif, agréable le tout en se faisant oublier :)

Commentaires

comments powered by Disqus